The Original Pilates®

The Original Pilates ® est une méthode douce qui permet de galber le corps de manière harmonieuse en se concentrant sur les muscles profonds, la force abdominale et les fessiers. Il s’agit d’une technique posturale personnalisée qui fait gagner en puissance, en grâce et en maintien sans agresser les articulations, ni fatiguer le cœur ou les organes internes.En apprenant à sentir son corps, on apprend à le respecter. En apprenant à contrôler ses mouvements, on apprend à travailler efficacement.

Il faut commencer par renforcer les muscles stabilisateurs. Ces muscles permettent de placer et de conserver le tronc dans la position optimale durant l’effort (centrage, stabilité, engagement).

Ensuite, les chaines musculaires du mouvement font leur travail (contrôle, précision, fluidité, coordination). Ce principe que l’on retrouve dans tous les exercices garantit un travail hautement efficace et sans danger pour le corps.

Au lieu de solliciter un seul muscle de manière répétitive, chaque exercice vise à faire travailler le corps dans son ensemble, et ce, de façon harmonieuse.

En Pilates, on recherche l’équilibre musculaire, la mobilité articulaire, la précision du mouvement et sa fluidité.

Cette approche demande une forte dose de concentration mentale et une respiration idoine pour maximiser les effets.

  • La concentration

  • Le contrôle

  • Le centrage

  • La précision

  • La fluidité

  • La respiration

Un allié pour la rééducation

Dans un monde de plus en plus sédentaire où le travail assis devant un ordinateur est prégnant, chacun peut vérifier les conséquences plus ou désagréables sur son quotidien : tendance à se courber pour ne pas dire se voûter, mal de dos chronique, tensions cervicales, jambes lourdes, surcharge pondérale, raideurs diffuses…

Créé au début du XXème siècle dans une idée de rééducation, le Pilates connaît aujourd’hui un engouement justifié du fait de résultats concrets et durables concernant la prise en charge de pathologies, ou la reprise d’activité postopératoire.

De nombreux chirurgiens et kinésithérapeutes recommandent la pratique régulière du Pilates pour amorcer un processus de rééducation, prévenir les blessures du système musculo-squelettique et retrouver son capital santé. Le Pilates est un véritable allié pour soulager les douleurs lombaires, développer la flexibilité, renforcer les muscles du plancher pelvien, soulager les douleurs articulaires et les tendinites, favoriser la condition physique et améliorer la qualité de vie.